top of page

                

L’obéissance est articulée en plusieurs niveaux :

Le CSAU : certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation

(le point de départ de l’obé)

Le brevet : qui ouvre les portes aux classes 1,2 et 3.

Pourquoi l'obé?

Cette discipline permet de renforcer le "contact" avec le chien ce qui est essentiel pour la pratiquer.

Elle renforce la communication du binôme maitre/chien au travers d'exercices ludiques et variés mais il faut pour cela une complicité réciproque et une relation de confiance déjà établies.

Le chien doit montrer sa disponibilité, sa souplesse et son enthousiasme à obéir ainsi que sa rapidité dans l'exécution, c'est pour cela que la complicité et le contact sont essentiels, nous devons savoir motiver notre chien à obéir et exécuter "les ordres" au moment voulu et dans n'importe quelle circonstance.

Qu'est ce que le contact?

Le contact c'est d'avoir pleinement l'attention du chien, c'est le regard du chien posé sur le maitre, c'est un chien disponible et en attente de nos demandes...

C'est magique...

Tout ceci ne s'acquiert pas en un jour, ça demande de la rigueur, de la régularité aux entrainements et dans la vie de tous les jours, de la réflexion et beaucoup de remise en question...Et oui, si notre chien ne réussit ou ne comprend pas un exercice, lui ai-je bien expliqué? De la bonne façon? Ai-je été assez convaincant? C'est pour cela aussi que cette discipline en plus du binôme que nous formons avec notre chien doit être pratiquée en équipe afin d'avoir des remarques constructives, un oeil avisé d'un coach, et sûrement des idées à prendre et à partager.

Nous n'aimons et ne pratiquons l'obé qu'avec le jeu, la patience, enthousiasme et non par la contrainte. La récompense quelle qu'elle soit est aussi à user sans modération et à bon escient dans l'apprentissage.

L' obé c'est carré...

bottom of page